Gambas Baseball Softball Anglet

http://www.lesgambas.com

AccueilGAMBAS BASEBALLCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
15U Champions 2014

Finale 12U 2012

Partenaires

Partagez | 

quelques conseils....vins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaylord
Gambas

MessageSujet: quelques conseils....vins   Sam 25 Avr - 21:04

bonsoir,
On m'a demandé récemment quelques conseils en vins.
Alors je m'y colle, on va procédé par étape, par région.
Et je ferrai tout cela quand j'aurai le temps.
Je vais également essayer de vous conseiller les lieux où l'on peut
trouver ces vins.Bien évidement, ce n'est pas le mieux, car comme
vous le savez et comprendrez, les cavistes prennent leurs marges.
Cpdt, de temps en temps, ils font des promos, ça peut etre interressant.
bon, on va commencer par notre région, le sud-ouest.
Jurançon: vin blanc sec et Moelleux uniquement pas de rouge AOC,
cpdt les vignerons peuvent produire du vin rouge et il est declassé en vin de pays du béarn.(je n'ai pas trouvé de rouge du béarn fameux désolé...donc, je n'en parlerai pas)
Alors,les blancs de jurançon...Plusieurs cépages:
petit et gros manseng, le courbu , le lauzet et le camaralet...(retenez ce dernier, on en repalera).
Comme vous le savez les moelleux de Jurançon sont de trés bonne qualité et de longue garde.Avec plus de tenue acidulé, plus de fludité que les Sauternes .C'est leurs grandes différences...
Le prix souvent aussi (bien plus abordable que les Sauternes), je vous conseille pour les "Papas" d'investir dans ces vins pour vos enfants respectifs (par rapport à leurs années de naissance).
Depuis peu, les producteurs de Jurançon se sont mis à faire des vins blancs sec.ils ont tous eu beaucoup de mal à faire des sec.
Effectivement, ce ne sont pas les même techniques de culture et surtout
de vinification...On va dire que depuis trois ans c'est de mieux en mieux.
L'un des premiers à réussir, avec les cepages de la région (c'est obligatoire), à faire un vin blanc sec de bonne structure (équlibré entre l'acidité, et la sucrosité) c'est henri Ramonteu au domaine bien connu "Cauhapé".
Cependant, on ne peut que constater l'engouement de ce dernier à vouloir toujours faire plus, c'est à dire qu'il est devenu négociant. (il achéte "des jus" de raisins de la région, obligatoire aussi, puis les vinifie).
Je pense en effet que l'on peut déguster et surtout acheter des vins de meilleurs qualité chez d'autres vignerons pour le même prix ou souvent moins chers.
Parlons-en;
je pense au domaine "Camin larredya" avec jean Marc Grussaute. Celui-ci fait des vins d'une pureté inégalé, des vins équilibré. Il n'y a pas un pet de sucre qui reste. Son sec est un vin tendu, fruité et Minéral.Il a bien réussi ses 2007.
SON Moelleux 2006 aussi, il est juste impressionnant. Du Jus de fruit (abricot, poire tappée...), pur, délicat, velouté. on a gouté ça ,avec un copain de la revue des vins de france, sur du foie gras maison. C'était juste énorme. Cette cuvée là n'est toujours pas mise en bouteille, c'était un échantillon pris sur fût.
C'est un type qui s'appelle Kevin tribaud qui vend ces vins-là (le nom de sa société s'appelle "le sang des vignes"et il est basé à St Jean de Luze)
Donc, comme je vous l'ai dit plus haut, Jean-Marc Grussaute s'interresse de plus en plus à un cépage en particuliers, le camaralet...
Ce dernier est prometteur car il est modéré en alcool en fin de vinification.
En effet, les autres cépages sont assez chaleureux en moyenne 14°-15°...
pour un blanc, c'est chaud et vue les futures conditions climatiques...
cela est prometteur, et donne des vins plus exotiques (ananas, mangue...super quoi, à suivre).
Jean Marc Grussaute travaille en commun avec un autre type J-B LARRYEU
(domaine Lapeyre).Ils se font face sur la butte de La Chapelle de Rousse.
Un site magnifique. Quand vous arrivez, c'est juste granduose, vous avez une vue sur la chaîne des pyrennés. Juste magnifique.
Enfin, ils travaillent ensemble (prêt de matériel, experience commune sur la vigne comme la vinification...). Les vins de Jean Bernard Larryeu sont également trés bons. Il a un blanc sec "Vitatge Vielh" exceptionnel. (parcelle de courbu vieille vignes, avec un élevage plus poussé) ses moeleux sont de meilleurs qualités que GRUSSAUTE.
Aprés de plus connu, de plus "classique" je dirai, il y a le domaine bru-Baché et charles Hours et sa fille Marie (ils sont à Monein).
(voir cash-vin à côté du carrefour BAB).
Egalement, le domaine Larroudé, également ,plus agréable en prix d'ailleurs.
trés bon sur les moelleux( voir, je crois cellier des halles et des docks à biarritz).
Si vous voulez des vins surprenants par leurs aromes et singuliers (je parle d'identité).
Vous avez le domaine de Souch avec la célébre Yvonne Hegoburu (elle a une philosophie, une compréhension sur les choses...). une femme exceptionnelle, une battante. 85 ans et toujours dans les vignes...
elle travaille en "biodynamie" (ça c'est plus compliqué, on en parlera une prochaine fois).du bio plus, plus...ses vins sont rares. elle a planté les sec 2006. (quand je dis "planté", c'est que ce n'est pas fameux...)Ne pas acheter...ses moelleux sont trés bien, surtout les 2005.
les IrouLéguy:
attention existe en blanc et en rouge...
Blanc: cepages idem que le jurançon,
rouge: cabernet franc, et tannat
Le meilleur, les meilleurs, c'est le domaine ARRETXEA (cellier des halles, cellier des docks à biarritz).un couple super, d'une gentillesse...pouhou...
ils font un blanc magnifique mais je n'arrive même pas en avoir pour moi, ils en font peu...Leur rouge est trés bien aussi, ça par contre je vais en avoir prochainement...
Et Juste à côté de ce domaine vous avez le domaine ILARIA, ils font de trés bons rouge aussi...
Comme je vous l'ai dit,leurs vignes sont à côté du domaine ARRETXEA(sur le coteau, je peux vous dire que cultiver la vigne sur ces coteaux là c'est chaud...accident tous les ans...).les deux domaines sont en bio certifé ecocert...Donc, tout le coteau est "sain", pas de produits chimiques.
Autre; En blanc, il ne fait que ça. le vinificateur basque (trés respecté) du Château PETRUS, Mr BERROUET a une propriété: le domaine Herri Mina.
ça c'est top aussi (à trouver chez cash vin).
Il y a en rouge aussi le domaine AMEZTIA (le plus charpenté, costaud...)
Aprés, pas trop mal mais grosse negoce...le domaine BRANA.
les blancs et rouges sont trés corrects.
ils font un rosé, top.
voilà, on parlera de madiran et autres appelations une prochaine fois...
à demain, à l'entrainement, s'il fait beau temps

gaylord
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Président

MessageSujet: Re: quelques conseils....vins   Mer 29 Avr - 11:44

Excelent Smile
Je vais noter tout ça et me pointer dans les celliers dont tu parles.
matthieu
Staff/Gambas

MessageSujet: Re: quelques conseils....vins   Lun 11 Mai - 12:47

hi hou! merci Gaylord, j'avais pas vu ce topic très intéressant drunken
je vais prendre le temps de lire ça, merci!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.covee.nl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques conseils....vins   

quelques conseils....vins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1