Gambas Baseball Softball Anglet

http://www.lesgambas.com

AccueilGAMBAS BASEBALLCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
15U Champions 2014

Finale 12U 2012

Partenaires

Partagez | 

Recherche très précise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joecogal

MessageSujet: Recherche très précise   Dim 30 Oct - 10:10

Bonjour,

Je m'appelle Joe (mais ce pseudo était déjà pris Wink )
Je suis Belge (On ne peut pas être parfait hein Very Happy )

Mon inscription sur ce forum a un but bien précis et certainement différent de la pelote ou du base-ball. Mais elle concerne le Pays Basque. Un pays où je suis passée 2 X (en 1999 et en 2002). Je l'ai traversé les 2 X du nord au Sud, à pied. Magnifique pays avec une certaine ressemblance à nos Ardennes Belges d'ailleurs.

Du dernier voyage, je suis rentrée avec un chiot véritable Basque que j'ai appelé Basko. Un chien formidable qui a aujourd'hui 9 ans et demi.
Et.... je lui cherche la relève. Une chose qui se révèle mission très difficile vu la distance (1200 km).

Une personne de contact (Pantxika, une vraie Basque) a fait des recherches pour moi. Mais elle rame aussi. Car ce type de chien est relativement rare.

Je souhaite ici vous faire part de ma demande : m'aider à trouver un ou plusieurs propriétaires de chiens basques et me diriger vers eux. Ce service que vous me rendriez est énorme, même s'il ne vous concerne pas personnellement. Mais parfois,... l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.... et qui pourrait m’en faire part. Je vous en serais vraiment reconnaissante.

Pour vous décrire ce chien, quoi de mieux qu'une photo et quelques détails ?
Place donc aux détails :

Le Berger Basque existe sous plusieurs sortes :
* El perro de pastor vasco de lanas, Euskal Artzain Txakurra (Iletsua) ,
* El perro de pastor vasco del Gorbea, Euskal Artzain Txakurra (Gorbeiakoa)
* Et puis, il y a le Labrit.

Et c'est le Labrit que je recherche.
MAIS.....

Les deux premières races sont reconnues SCC et FCI (fédérations canines). Le Labrit, lui, ne l'est pas.

Le Labrit est une race de chien qui n'est pas reconnue, ni par la SCC ni par la FCI. Son nom vient de la commune de Labrit, dans les Landes (40). Son aspect ressemblerait à un berger des Pyrénées en plus haut et long.
(Source : la Buvette des Alpages)

Dans les Pyrénées, un petit chien (le Berger des Pyrénées) a en sorte "volée" le nom de Labrit. Plusieurs sites parlent de cette confusion mais aucun ne sait d'où vient cette confusion. Et du coup, mes recherches sur Internet atterrissent à chaque fois sur ce demi-portion (15 kilos au lieu des 30-35). difficile donc de m'y retrouver.

En réalité, le terme de Labrit est le nom d'une localité des Landes proche de Mont-de-Marsan et résulte d'une déformation d'Albret (pays du bon roi Henri V. Mais pourquoi cette confusion? « Il y a, dans cette région infra pyrénéenne, un chien qui ressemble assez à notre véritable Berger des Pyrénées dont il descend vraisemblablement, explique Dhers. Mais il a plus de taille que celui-ci. Ce n'est plus un chien de montagne, mais un chien de plaine, un chien qui a été grandi par la plaine. »
(Source : Midi libre : Paroles du Sud)

Le Labrit n'étant pas reconnu des fédérations, cette race est donc entretenue par les "anciens". Quelques spécimens mâles et femelles trainent dans des fermes. Quelques nichées ont lieu. Mais pas d'élevage proprement dit.

Je vous laisse ici des photos de mon chien. Peut-être qu'elles vous parleront.... et vous ramèneront à un chien semblable vivant pas loin de chez vous...

Le Labrit a la particularité de souvent naître "courte queue".

Et puis, le chien de Pantxika, le "même" il y a quelques années :

Ce Labrit existe. Mais où et comme le trouver ? Je ne peux me retourner que vers des gens comme vous.... des Basques, qui peut-être en connaissez un ... et qui pourriez tout simplement me le faire savoir.

Je vous remercie de m'avoir lue. Je vous remercie si vous pouvez m'aider. Et si des fois, un petit chiot Labrit arrivait dans ma famille grâce à vous, je ne manquerai pas de vous le dire.

A bientôt

Joe.
Revenir en haut Aller en bas
pantxoa
Gambas

MessageSujet: Re: Recherche très précise   Dim 30 Oct - 19:33

Difficile de t'aider.Il faudrait que tu rajoutes des précisions...
cced
Gambas

MessageSujet: Re: Recherche très précise   Lun 31 Oct - 9:11

c un peu long comme blague belge.

ceci dit Labrit est une jolie commune landaise. n'oubliez pas de prononcer le t a la fin.

bon moi en chien j connais rien. bon courrage quand même.
sfyzz(bruno)
Gambas

MessageSujet: Re: Recherche très précise   Lun 12 Déc - 19:19

salut ben écoute moi perso j'ai un labrit qui doit pas être 100% pure race et qui nous prend pour des mouton te dire comme il est con ...
après stef aussi a un chien qui a du sang de labrit, mais t'aider comme ça pas évident il faudrait faire un tour des fermes locales pour voir ce qu'ils ont comme chiens et si il en ont ben voir avec eux en récupérer un avant qu'ils les canent si ils ont eu une trop grosse portée .
Stephane
Président

MessageSujet: Re: Recherche très précise   Mer 14 Déc - 14:32

hehe, le mien a juste extactement la meme gueule que celui ci :

A tel point que je pensais que c'etait mon chien, vu qu'il a un collier rouge aussi.
Le mien est croisé avec un basset griffon vendéen, il est encore plusbeau. Mais aussi con qu'un labrit !
dur de trouver un chien plus con qu'un Labrit... attention très intelligent, mais con.
Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche très précise   

Recherche très précise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1