Gambas Baseball Softball Anglet

http://www.lesgambas.com

AccueilGAMBAS BASEBALLCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
15U Champions 2014

Finale 12U 2012

Partenaires

Partagez | 

Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matthieu
Staff/Gambas

MessageSujet: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Mar 3 Avr - 10:55

La performance est passée un peu inaperçue et pourtant l’exploit est bien là. Dimanche 11 mars, face aux Pirates du Bassin d’Arcachon, le lanceur néo-angloy Sébastien Defaut (ex-Sénart, Elite) a réalisé une très grosse performance au monticule.

Bien souvent, le spectateur profane s’émerveille des performances bien plus spectaculaires du batteur. Une belle frappe réveille les émotions (ou réveille tout court si le match est un peu mou !).

Cogner correctement une balle lancée à plus de 100km/h (parfois 140km/h !) reste extrêmement difficile mais il arrive que la performance se passe ailleurs, au centre du terrain, 25cm au dessus des autres. Le lanceur est souvent le métronome d’une équipe car c’est de sa maitrise de ses lancés, de sa régularité que dépend le sors du match. Il occupe un poste exigeant, demandant précision, finesse, concentration, contrôle de soi et endurance. Mais comme le dit l’expression « Good pitching beats good hitting ».

Sur les 6 manches du match, Sébastien a affronté 20 batteurs et aucun d’eux n’a été capable de frapper la balle correctement et d’atteindre les bases sur un « coup sûr ». Une performance rarissime !

Rencontre avec ce gaillard d’1,88m et ses 92kgs

[b]
Salut Séb,

Avant de venir t’installer sur la Côte Basque, tu jouais à Sénart et tu as un peu goûté au niveau Elite. Tu peux revenir un peu sur cette période ? quand tu as commencé, où, si tu jouais régulièrement en Elite et si t’as beaucoup lancé à ce niveau?

J’ai découvert le baseball via l’UNSS où sur 3 ans on a remporté 2 titres nationaux. A la suite de ça le coach m’a convié à jouer pour le club de Chelles (77) où la aussi on a grappillé les divisions pour arrêter en N2 par manque de budget !
On est plusieurs à avoir suivi notre coach pour le club de Sénart où l’objectif était d’accéder à l’Elite sous 3 ans. Contrat rempli et de belle manière !
Malheureusement j’ai jamais lancé en Elite car mon poste était 3eme base ! Suite à des problèmes personnels j’ai du arrêter l’Elite pour devenir lanceur dans l’équipe 2 pendant 2 saisons pour finir par arrêter par manque de temps !
6 années ont passées et me voila parmi les GAMBAS

1ère journée du championnat et tu claques un homerun historique (1er par un joueur des Gambas) au champ centre à Pessac, soit 130m environ et la semaine suivante tu enchaines avec une performance au monticule et un « no-hitter », t’es « hot » comme on dit ! L’air vivifiant de la côte basque te va bien, non ?

Effectivement le HR a fait plaisir et le no hitter (mon premier) encore plus ; il est vrai que je me sens bien sur la Côte Basque et le fait de reprendre le baseball 6 ans après un arrêt prématuré m’encourage à retrouver mon niveau d’antan. Je pense être encore loin de mon seul chrono enregistré au lancer qui était de 87,5 miles (140km/h).

Comment comprendre… face à Pessac , même si on gagne, tu es très souvent en difficultés au niveau du contrôle (9 BB, 5 Hit by Pitch) et là, tu maitrises (6K et seulement 2BB) et ta défense fait le reste… Soyons francs, ta sortie pas terrible à Pessac t’a boosté ? Ca a été une motivation pour performer contre La Teste ? Quelle a été la clé de cette belle sortie sur la butte?

A Pessac c’était pas évident, premier match de la saison, l’envie de faire bien voir trop bien. Je voulais lancer fort, faire des effets, mais la pluie et les temps de jeu trop long ne m’ont pas aidé. Un bras refroidit donc mon changement s imposait ! J’ai rempilé en fin de match pour closer le premier match et enchainer le début du deuxième, bref c’était difficile.
Contre La Teste, conditions complètement inversées, beau temps, bonnes balles, j’ai eu le temps de chauffer car j’étais lanceur uniquement sur le deuxième match.
J’ai aussi réduit ma vitesse a 70% pour un gain de contrôle évidant et à la fois suffisant.

Tu as rejoint les Gambas depuis Août dernier, que penses-tu de l’équipe, du club ? Tu attends quoi de tes futures saisons ici ?

J’adore ce club qui me fait penser à mes débuts à Chelles, même ambiance, des joueurs de tous niveaux avec un fort potentiel de progression.
Il est sur que mon objectif est d’aider les GAMBAS à monter de division tout en formant les jeunes et moins jeunes générations en transmettant mon expérience et tout ce que l’on m’a appris durant mes 14 années dans le baseball français.

Bon, tu rentres direct dans les livres d’histoire du club, les adversaires vont te suivre de prêt du coup, prêt à relever le défi ? C’est quoi le prochain exploit sur ta liste ? Perfect game ? Grand Slam ???

L’avis de mes adversaires m’importe peu. Le défi je le relève sans complexe vu que je prends les matches un par un ! Mais si je devais réaliser un autre exploit, il serait certainement le perfect game mais cela ne dépendrait pas que de moi, le baseball reste et restera toujours un sport d’équipe.

aupas GAMBAS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.covee.nl
miko
Gambas

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Mar 3 Avr - 12:18

Super interview !! Merci ! Wink
Stephane
Président

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Mar 3 Avr - 12:29

Mais c'est pas Seb ça !!! Seb il connait pas un mot de plus de 2 syllabes !
Very Happy
hehe, extra l'interview, et c'est bien motivant de t'avoir parmis nous !
sebiii

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Mar 3 Avr - 12:45

et bé si c est bien de moi ! En même temps j ai juste répondu aux questions de Matt , en tout cas c est cool merci Smile
sfyzz(bruno)
Gambas

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Mar 3 Avr - 18:24

bienvenue parmi de sérieux phénomènes mais je pense que tu as déjà prouvé que tu en était un aussi... Wink
antoine76
Gambas

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Mar 3 Avr - 18:50

Yeah !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://creafrog.com
Jean Luc
Gambas

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Mar 3 Avr - 21:16

bounce super interview.
Que tu soit dans le jeu ou sur le coté pour coatcher , tu apporte beaucoup et sache que si tu as un coup de mou on sera tous derriere toi pour te seconder et faire tout pour GAGNER et peut etre t'offrir le saint graal du base balle

sfyzz(bruno)
Gambas

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   Jeu 5 Avr - 12:31

Amen!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut   

Good pitching beats good hitting - Portrait Sébastien Defaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1