Les 1/2 Finales enfin dévoilées !
Après cette journée étrange, opposant d'une part les 1ers du championnat (Gambas) aux seconds (Angels) à Périgueux, d'autre part les 3e (Raiders d'Eysines 2) aux 4e (Pirates) à La Teste, les protagonistes de 1/2 finales sont enfin dévoilés.
C'est donc du côté de Périgueux qu'il faut se tourner... . Là encore les données de départ sont intéressantes. Les deux formations sont assurées de tenir la 2nde place, et doivent préserver leurs effectifs : le moindre joueur un peu affaibli est mis de côté. C'est le cas par exemple du catcher Fabien Laporte d'Anglet (resté remplaçant), ou du lanceur de réserve Olivier Massy (placé en 1ere base pour limiter ses efforts). Anglet se déplace également sans les habituels 1ere et 2nd base : une journée idéale pour faire prendre du temps de jeu aux jeunes joueurs et aux débutants. 5 joueurs sur 10 ont moins de 3 ans d'expérience (dont 2 juniors 1ere année) ! Du côté des Angels, On note que Lucas Séraphin ne lance pas et quelques joueurs "cadres" sont absents.
Le 1er match est solide du côté Angloy, en effet, même s'il est de bon ton de reposer les joueurs, il serait du plus mauvais effet de ne pas finir 1er du championnat régulier au vu du reste de la saison (1 victoire suffirait à terminer 1ers)... Les Gambas verrouillent la défense en présentant leur lanceur partant habituel : Sébastien Defaut (lanceur leader du championnat); Il s'agit pour lui de tester sa résistance sur la durée, en lançant 7 manches sur la journée. Mission accomplie avec très peu de hits, et peu de points encaissés. Reste à marquer suffisamment de point pour assurer la victoire. Un line-up inédit, avec beaucoup de débutants, le defi est intéressant, les joueurs le prennent au sérieux : du contact, de bonnes courses, les points commencent à rentrer ! On notera la performance de Cyril Chilewicz, dont c'est la 1ere année de baseball, se démarquant en frappant deux hits sur 2 lors de ce 1er match, et le superbe Home Run de Sébastien Defaut en champ centre : son 4e coup de circuit de la saison ! Score final 13-4, les Gambas sont donc 1er du championnat régulier.
Le 2e match n'a plus la même saveur, on le sent au regard du jeu des Gambas. Les frappeurs Angloy ne percent plus les lignes adverses, trop d'erreurs de défense, de bases offertes... alors que le score reste serré sur 4 manches, les crevettes laisse filer la dernière et le match avec, sur un score de 10-5. L'equipe d'Anglet y laisse quelques plumes avec 2 blessés sans gravité : Miko Morin (douleur au genou) et Fabien Orea (une épaule luxée)
Pour connaitre l'adversaire des Gambas en "demies", il faut se tourner du côté des 4e/3e : les Pirates de La Teste recevaient les Raiders d'Eysines. Ces derniers ont su accrocher plusieurs fois les meilleurs équipes, fort d'une attaque solide et d'un roster de lanceurs capables de déstabiliser les frappeurs les plus sûrs. La Teste de son côté partait affaibli, ne pouvant entre autre profiter d'un de leur meilleur lanceur et "capitaine", C. Maillou (seul arbitre disponible ce jour là). Le 1er match est logiquement remporté par 3 points d'écart 7-10 par Eysines. C'est dans le 2e match que les Pirates créent la surprise face aux Raiders 6-3 pour La Teste, renvoyant tout le monde aux calculatrices !!!
Les Pirates égalisent les Raiders au classement et c'est le mystérieux TQB* (Team Quality Balance) qui départage les deux formations. Le bilan est positif pour La Teste !!! Les Pirates rencontreront donc Périgueux en 1/2 finale, à Périgueux. Les Raiders d'Eysines viendront donc défier les Gambas en demi-finale. Au regard de l'ensemble du championnat, Eysines a scoré 9 points de plus et encaissé 30 points de moins que La Teste... le 4e est probablement plus dangereux que la 3e !
La demi-finale aura lieu sur Girouette à Anglet le 16 juin à partir de 13h (et le 17 à 11h, si match décisif nécessaire) avec en parallèle le stage 12u de la sélection d’Aquitaine (dont 3 crevettes ) !
Bat Bi Hiru GAMBAS !
*TQB : Team's Quality Balance : En cas d'égalité, la meilleure équipe est celle qui a le plus grand TQB = (Pts marqués/Manches en attaque) - (Pts encaissés/Manches en défense). Le TQB est calculé sur les matches opposant les équipes à égalité.